Sandrine Brule
Je suis infirmière depuis 2005. Le docteur Girard était mon médecin traitant et un jour, il me dit qu’il souhaite ouvrir un cabinet d’infirmière dans sa maison médicale. Je travaillais en psychiatrie à l’hôpital d’Armentières et je cherchais à m’installer en libéral. Je n’ai pas hésité longtemps.
Aujourd’hui, je fais partie de la MSP Tourcoing les Francs et c’est très enthousiasmant comme environnement de travail. Cela permet d’avoir un accès privilégié à tous les professionnels de santé et surtout de travailler en collaboration, le patient est mieux soigné.
Je porte le projet de la Maison anti-tabac depuis 2019 et nous sommes en train de nous faire reconnaître officiellement par la FEMAS Nord. J’ai suivi un cursus de formation spécifique qui me permets de recevoir les patients en consultation, prescrire des substituts et les accompagner dans leur processus. Je participe aussi aux ETP diabète avec plaisir, car cela change du terrain et apporte un vrai bénéfice pour le patient. C’est une mission sociale d’une grande utilité, beaucoup de patients ne pourraient pas se payer les consultations que nous leur prodiguons. Nous développons les actions de prévention et dépistage du cancer du sein par exemple, mais aussi le travail en binôme avec un médecin. Le but est que le patient ait un temps personnalisé avec chaque professionnel : l’infirmière fait les pansements, les vaccins, vérifie la tension, libérant du temps pour le médecin et son patient.
J’ai toujours été intéressée par le monde de la santé. Adolescente, une de mes amies a eu besoin des services d’une infirmière. J’étais souvent là lorsqu’elle faisait les soins. Cela m’a tout de suite plu. C’est l’aspect relationnel que je préfère dans çe métier. Mes années en psychiatrie m’ont beaucoup enseigné sur les réactions et comportements des patients.
N° Ordre IDE 2079890
Diplôme d’infirmière obtenu en 2005
Formations complémentaires
- Formation « plaies et cicatrisations » permettant de connaître les différents protocoles applicables sur des plaies difficiles à guérir, comme les escarres, les ulcères, les plaies inféctées…
- Formation en chimiothérapie autorisant de piquer et dépiquer sur des port à cath et d’établir la surveillance à domicile des suites de chimiothérapie.
- Formation sur le diabète de type 1 et 2 qui permet de prendre en charge un patient diabétique insulino-traité en adaptant correctement les doses d’insulines et de pouvoir effectuer une prise en charge globale sur l’éducation du patient concernant son alimentation, le sport, les symptômes de l’hypo et l’hyperglycémie…
- Formation Education Thérapeutique du Patient ( URPS )
- Formation au Sevrage Tabagique ( Hauts de France Addictions )
Exercice
- Installée à la Maison Médicale Marie Curie en tant qu’infirmière libérale depuis Janvier 2009 au sein du groupe OLYASA.
- OLYASA regroupe une équipe de 6 infirmières libérales, nous travaillons 7j/7 principalement à domicile mais aussi au cabinet sur rendez-vous.
- Le numéro de téléphone du cabinet est transféré sur le téléphone portable de l’infirmière, qui répond tous les jours de la semaine, ainsi que le week end et les jours fériés.
- Nous effectuons toutes sortes de soins : toilette, prise de sang, injection, pansement, chimiothérapie, distribution des médicaments, perfusion…
- Nous effectuons une campagne de prévention contre la grippe.