Rémy Stoven
J’ai toujours voulu être kiné. C’est mon oncle médecin qui a fait germé idée. Je voulais faire des études alliant sciences et relations humaines. J’ai fait la préparation kiné à Lille puis mes études à Charleroi. Je suis diplômé depuis 2000.
J’ai d’abord travaillé dans les Flandres, je suis ensuite parti exercer à la Réunion pour revenir m’installer en 2006 à Tourcoing. J’aime cette ville à la population brassée socialement été économiquement. C’est une vraie chance de pratiquer ici, je rencontre toutes sortes de pathologies et de personnes, je dois m’adapter en permanence.
On peut être kiné de mille façons. J’aime développer les thérapies manuelles, je me forme en permanence. Mais ce que je préfère dans mon métier, c’est le côté relationnel. Je me nourris de l’échange, je serais malheureux de ne voir personne. Beaucoup de patents ont besoin d’un accompagnement humain et psychologique, allant au-delà du soin. Je soigne avant tout le corps mais je me rends compte que je vais bien au-delà. J’accompagne des patients depuis longtemps, je suis avec eux dans une certaine routine technique, mais j’ai développé avec chacun d’entre eux une relation unique qui est ma bouffée d’oxygène.
La MSP est un lieu d’enrichissement mutuel, d’échanges et de soutien. Pour moi, soignant paramédical, cette organisation facilite l’accès aux médecins. Le patient est pris en charge dans sa globalité de manière réactive. En participant aux ETP, à travers l’atelier « bouger plus », je donne encore plus de sens à mon métier. J’aime aussi transmettre ma pratique aux jeunes de l’école de kiné de Lille qui viennent en stage chez moi.
Formations et diplômes
- Obtention du diplôme de masseur kinésithérapeute à l’IESCA de Charleroi en 2000.
- Inscrit à l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes sous le N°48923
- Formé aux techniques de Jones strain- counterstrain du rachis, des membres inférieurs et supérieurs, du crâne et aux techniques de facilitation
- Formé au concept Sohier : http://kinesitherapie-analytique-sohier.com
- Formé aux manipulations structurelles GEPRO : gepro.ch. com
- Formé à la méthode Moneyron : moneyron.com
- Formé au crochetage d’Ekman : ekman-therapie.fr
- Membre du réseau bronchiolite : reseau-bronchiolite-npdc.fr
- Formé à la méthode McKenzie : mckenzie.fr
Prise en charge
- Les soins à domicile sont possibles.
- La prise en charge des patients au cabinet est axée sur le travail des thérapies manuelles et fait l’objet d’un traitement individuel.
- Le pressothérapie et les ondes de choc (storzmedical.com) peuvent utilisées au cabinet en complément des thérapies manuelles.