La MSP de Tourcoing les Francs
La MSP de Tourcoing les Francs est l’une des premières à avoir vu le jour en France. Elle existe de puis 2017.
Une MSP, pour quoi faire ?
Une mise en réseau
au service du territoire
La MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) est un lieu où des professionnels de santé ont librement choisi de partager des locaux et de coordonner leur travail pour mettre en oeuvre un projet de santé commun au service de la population d’un territoire.
au service du patient
La MSP améliore l’offre de services aux usagers, âgés particulièrement, qui trouveront sur un même lieu les différents services de santé et d’aide à la personne disponibles sur notre territoire.
au service des soignants
La MPS améliore les conditions d’exercice des professionnels qui la composent par une meilleure collaboration et fluidité des actions qui y sont menées.
au service des jeunes professionnels de santé
La MSP est un lieu de transmission de savoir et de pratique, elle accueille des jeunes professionnels de santé en formation.
Un accélérateur de projet
Notre MSP a été labellisée par l‘Agence Régionale de Santé qui a validé notre projet de santé. Cette labellisation par les autorités de santé et la mise en oeuvre du projet de santé permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour le fonctionnement de la MSP et le développement des nouvelles activités au service des patients.
Là où s’invente la médecine de demain
Notre MSP est un lieu unique qui nous permet d’inventer de nouveaux modes d’association et de collaboration dans l’intérêt du territoire et des ses habitants.
C’est un lieu qui redonne du sens au travail de soignant, et relie les mondes libéral et public.
C’est une organisation plus agile et collaborative qui répond aux aspirations des jeunes professionnels de santé.
C’est enfin un mode d’exercice qui nous permet d’être pleinement acteur de notre territoire en devenant professionnel de santé du territoire.
Notre engagement
Nos convictions
Collaboration
Nous travaillons tous en collaboration. Nous osons faire des expériences et explorer de nouveaux domaines pour toujours mieux soigner. Nous tissons entre nous des relations humaines solides pour une coordination d’action optimale.
Agilité
Agiles et réactifs, nous avons une forte capacité d’adaptation à notre environnement réglementaire, économique, politique, ce qui favorise l’esprit d’innovation.
Nouvelles technologies
Nous n’avons pas peur des nouvelles technologies. Nous sommes pionniers sur notre territoire de la mise en oeuvre de la téléconsultation, ainsi que de la consultation et la mise à jour du dossier du patient à distance. Cela est possible grâce à un nouveau logiciel que nous avons mis en place l’été 2020 et qui permet d’un seul coup d’œil de voir ce qui se passe pour un patient dans sa globalité. Nous avons aussi accès à ces informations à distance, en consultation chez un patient.
Engagement
Nous sommes passionnés par notre métier et nos patients. Engagés pour notre territoire, nous voulons avoir un impact positif en optimisant la coordination des soins : nous menons des actions de prévention et de pédagogie pour changer les comportements des patients, les ETP.
Nous avons joué un rôle moteur dans la mise en place et le déploiement du dispositif COVID19 dans la ville de Tourcoing depuis le début de la récente crise sanitaire.
Nos promesses
Une pérennisation locale des services de santé
L’exercice regroupé est devenu, ces dernières années, le mode d’exercice plébiscité par les nouvelles générations de professionnels de santé, et des jeunes médecins généralistes notamment.
Une équipe disponible
La MSP est organisée pour une ouverture large en journée ainsi que d’un accueil téléphonique
Des soins mieux coordonnés
De nouveaux outils de coordination des soins ont été mis en place pour améliorer votre prise en charge :
- Pour chaque prise en charge multidisciplinaire d’un patient, sauf avis contraire, les éléments importants de son dossier médical sont informatiquement partagés entre les professionnels concernés.
- Une réunion mensuelle permet de faire le point sur la prise en charge des patients qui le nécessitent.
La proximité
La proximité favorise les échanges d’information entre professionnels de santé pour l’ensemble des patients.
Nous favorisons le retour précoce des patients à domicile.
L’exercice coordonné des soins permet d’assurer des prises en charge complexes à domicile afin de limiter le recours à l’hôpital. Pour les personnes âgées notamment, et celles ayant fait le choix d’une fin de vie à domicile, il s’agit de favoriser un retour précoce et une prise en charge à domicile dans de bonnes conditions techniques.
La prévention et le dépistage
La MSP s’implique fortement dans les politiques nationales de prévention et de dépistage : réduction du risque cardiovasculaire, aide au sevrage tabagique, information et promotion de la vaccination, dépistage du cancer du colon, du sein et du col de l’utérus sont pris en compte
La formation de jeunes professionnels de santé et la recherche en soins primaires
Le cabinet médical et le cabinet infirmier accueillent régulièrement des stagiaires. Elèves infirmiers pour le cabinet infirmier et étudiant en médecine de Lille 2, de 4ème et 5ème années auprès des médecins du cabinet médical.
Prévention primaire par l’éducation à la santé
- au cours des différentes consultations (médecins, IDE, Kiné, dentistes, diététicienne…)
- lors de réunions d’information (cardio-vasculaire, diététique, prévention des chutes chez les personnes âgées…)
- par la sensibilisation des différents acteurs médicaux, sociaux et du monde associatif et éducatif
- En proposant des ateliers d’ETP aux patients du secteur
- organisation de la campagne annuelle de vaccination antigrippale en impliquant tous les professionnels de la MSP pour sensibiliser les patients à risque et en coordonnant la vaccination entre les IDE, MG et pharmaciens
Prévention secondaire
- Participation aux campagnes de dépistage du cancer du sein et du colon.
- Dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Dépistage des Maladies cardiovasculaires, Diabète etc..
- Dépistage de l’obésité infantile
- Protocole de dépistage de la BPCO
- Réponse organisée à la demande de soins non programmés.
- Echange régulier entre les professionnels permettant de repérer des problématiques émergentes ou aiguë et d’établir des plans d’action. (ex : gestion d’une pandémie COVID…)