Coralie Dourdent
Je me suis tout de suite installée à Tourcoing, c’était en 2008. J’ai fait une trentaine de remplacements pendant mes études, dans des univers variés, en ville et à la campagne. J’ai visité une seule pharmacie et j’ai tout de suite su que c’était ici que je voulais m’installer. J’aime les Francs car il y règne une véritable ambiance de village. Ses habitants sont attachants et respectueux de leur quartier. C’est aussi un lieu où la mixité de la population est à l’image de la ville de Tourcoing.
Devenir pharmacienne était pour moi une évidence. Mes grands-parents étaient boulanger et comptable, mon père, psychothérapeute. J’ai toujours voulu être mon propre patron, aimé le commerce, et eu du mal avec la vue du sang. Être pharmacienne me permet d’allier ma passion pour le soin, l’aide, les relations humaines, et ma volonté d’être cheffe d’entreprise.
Je ne me voyais pas être une pharmacienne toute seule dans mon officine, alors lorsque j’ai assisté à une conférence de la profession sur les MSP, j’ai réalisé que je travaillais déjà dans cet esprit, que j’aimais ça et que je voulais embarquer d’autres personnes dans l’aventure. J’ai organisé une réunion avec tous les soignants du quartier et ceux de la Maison Médicale Marie Curie ont immédiatement été partants. Ils y pensaient d’ailleurs déjà depuis quelque temps. Je n’ai fait qu’attiser le feu.
Je suis coordinatrice des ETP, c’est une mission que j’apprécie énormément. J’ai été rapidement sensibilisée au sujet de l’éducation thérapeutique du patient car mon père la pratiquait déjà. C’est un rôle qui permet d’avoir une relation privilégiée pleine de sens avec les patients et les autres soignants. J’accompagne les premiers pour les transformer en acteurs, ils reprennent le contrôle de leur maladie. Avec les seconds, je suis Coralie l’éducatrice, nous sommes tous des éducateurs au service des patients, nous avons des échanges riches entre soignants et nous avançons unis pour réaliser une mission partagée.